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Third Annual EnviReform Conference

Sustainability, Civil Society and International Governance:
Local, North American and Global Perspectives

 

Sommaire en français

 
8:30 a.m. Opening Remarks
 
8:45 a.m. Session I: Local and Transboundary Networks and Cooperation

Ken Ogilvie
Debbie Field

Steven Clarkson,
Notion de "continentalisme" dans les movements de la societe civile, dans les secteurs de l'environment.
Existe-il, prenant en consideration NAFTA, en amerique du Nord un mouvement semblable a celui de l'organisation Europenne (supra-nationalisme). Ce movement est peut etre bien representer par les corporations trans-continentales.

Accord complementaire (" Side-agreement ") sur l'environnement n'aborde pas les interests de l'environment. Il existe la peur que l'environnement, a l'interieur de l'Accord du libre-Echange, se developpe que en second plan de toute activite economique

La cooperation et la solidarite a engendre le changement a l'interieur du mouvement ioniste. Deux lacunes existantes : le partage des ressources et la difficulte d'articuler un mandat uniforme. Il n'existe pas une telle force a l'interieur du mouvement environmental. L'accord complemantaire est mal concu pour engendrer des changement au niveau environmental, ce fut donc une erreur, de la part des ONG, de supporter NAFTA.

Commentaires:
NAFTA, la combination du corpus principal ainsi que l'accord complemantaire sur la cooperation environmentale, n'est peut-etre pas parfait, seulement il constitue un premier pas vers la reconnaissance. Il s'agit d'une experience nouvelle principalement pour le Mexique (permet le debat sur les methodes volontaires d'atteindre les objectifs environmentaux, rapproche la communaute des affaires \ industrielle et celle des ONG, ect).

Commentaire:
NAFTA, de par sa composite territorial (Tripartite Institution) possede l'avantage de pouvoir aborder des sujets qui sont sans-frontiere et dont l'impact est global, comme c'est le cas pour l'environnement. Peut-on concevoir la creation d'un fond pour la cooperation ecologique, principalement le developpement durable (ex : une Banque de developpement durable), comme c'est deja une coutume dans nombreux autres secteurs de l'activite internationale?

Debbie Field comment :
L'entente, sur nombreux imperatifs sociaux, nous a ramene en arriere. Il impose des limites a l'action concrete, situation qui n'existaient pas avant l'implantation de ce dernier. Il existe tout de meme la possibilit de changements principalement au niveau local. Manque d'organisation dans le secteur international- GreenPeace- comment est-ce qu'on interprete le mandat des organizations environmentaux. La diversite creer la disparite et la divison entre les vues des organisations. Une approche unifiee serait la meilleure solution.

Conclusion:
L'environnement c'est tout a la fois. Un mouvement social encre dans l'activite sociale est un outil performant, une force rassembleuse afind de faire pression et de faire bouger la politique. La mouvement de conservation s'est cree differemment que les mouvements environmentaux principalement du a un besoin d'avoir des changements concrets et immediats. a cause. Il importe de decider a quel niveau un individu desire travailler (horizontalement) avec ses organisations considerant

 
10:15 a.m. Session II: Les expériences nord-américaines et hémisphériques

Adèle Hurley, Programme sur les questions de l'eau, Centre Munk pour les Études internationales (Présidente)
Chris Tollefson, membre, Comité consultatif national du Canada sur l'ANACE; Faculté de droit, Université de Victoria (Présentateur)
Jamal Khokhar, membre associé, "Weatherhead" Centre des affaires internationales, Université Harvard (Présentateur)
Stephen Clarkson, Sarah Davidson Ladly, et Carlton Thorne, Université de Toronto (Auteurs`)
Alan Rugman, Université d'Indiana (Auteur)
Julie Soloway, Davies, Ward, Phillips et Vineberg LLP (Auteur)

Légitimité des débats internationaux

  • Qui a la parole dans le domaine international?

  • Julie Soloway donne un sommaire du chapitre 11 en parlant des reformes substantives, des préoccupations de la société civile sur la question de transparence.

  • Est-ce que l'intégration économique précède l'intégration politique?

  • On doit appliquer les leçons de l'ALENA au débat du FTAA

  • Problèmes au niveau des standards concernant les questions reliées à la santé ainsi qu'au niveau de l'engagement du secteur privé.

  • Est-ce que les accords amoindrit l'indépendance et la souveraineté des états partenaires?

  • La participation des pays se fait sur une base libre et démocratique, incluant des sessions de négociations.

  • Le Canada trouve-t-il davantage sa place dans un environnement bilatéral ou trilatéral? L'après 11 septembre représente pour certains un mouvement vers le bilatéralisme plutôt que le trilatéralisme.

  • Le Canada serait en meilleure position dans le contexte de l'intégration économique nord-américaine s'il avait réussi à institutionnaliser des règles similaires à celle gérant l'Union européenne.

  • Peut-on concevoir la mise en place d'un tribunal pour l'ALENA afin de résoudre les débats entre les partis?

  • Débat sur l'augmentation des disparités entre le Canada et les États Unis depuis l'implantation de l'ALENA

Écrit par Rachel Bendayan

 
11:45 a.m. Break
 
12:00 p.m. Keynote address Honourable Bill Graham, Minister of Foreign Affairs
 
2:00 p.m. Session III: Les systèmes de commerce et finance multilatéraux

Robert Johnstone (Modérateur)
Michael Cloghesy, Conseil Patronat de l'environnement du Québec (Présentateur)
Scott Vaughan, Carnegie Endowment for International Peace (Présentateur)
Michael Trebilcock, University of Toronto (Auteur)
Sylvia Ostry, University of Toronto (Auteur)
Louis Pauly, University of Toronto (Auteur)

Michael Cloghesy

Discours questionnant l'impact de la mondialisation sur l'environnement.

La dégradation de l'environnement est directement influencé par la démographie et la disparité entre riche et pauvre. Il existe une relation directe entre la qualité de vie existant dans un pays et l'attention portée à la dégradation de l'environnement.

Quelles sont les solutions reliées à la mondialisation qui permettent une amélioration de la qualité de la vie et par le fait même l'environnement?

Aide de gouvernement à gouvernement : investissement n'atteint pas les plus nécessiteux, pour cause principale la corruption. Donc la bonne gouvernance s'impose comme précondition à un développement (principalement maintenu par le secteur privé : démocratie, infrastructure développée de l'état, gouvernement stable et responsable.

Est-ce que les gouvernements sont désintégration, prêt à disparaître?

Une important rôle gouvernemental des pays en voie de développement est d'assurer que le travail des institutions internationales se fait selon les intérêts des citoyens et non pas contre leurs intérêts. Il ne faut pas oublier que les gouvernements ont également la responsabilité de protéger l'industrie en développement, c'est donc dire que les gouvernements ont encore plus de pouvoir que les compagnies, malgré leur grosseur. Ceux qui souffrent le plus de la mondialisation : les petites et moyennes entreprises d'ou une raison d'être de l'état afin d'assurer une certaine protection.

Les résultats du Sommet mondial de Johannesburg (WSSD) :

  • Les gouvernements ne veulent plus assurer une aide financière aux états en voix de développement.

  • Plus d'importance accordée à la nécessite d'avoir comme condition la bonne gouvernance, car la bonne gouvernance implique nécessairement une accroissement de richesse (incluant 'GDP per capita') et une amélioration de la qualité de la vie pour tous les habitants des pays.

Scott Vaughan

Thème commun aux textes et discussions : les institutions internationales sont en crise; un manque de clarité est inhérent à la Banque Mondiale et au Fonds monétaire international ; évolution de la conditionalité.

Commentaires sur le débat concernant la logique du consensus de Washington ; le cas de la Chine qui parmi les pays en voie de développement mène en ce qui a trait à la croissance économique - pas exemplaire du consensus.

Débat sur l'expansion du mandat de l'Organisation mondiale du commerce. Besoin de balance existant entre l'ouverture face à la communauté internationale (demande de la société civile) et l'inefficacité intrinsèque à l'OMC.

Écrit par Rachel Bendayan et Caroline Saint-Mleux

 
3:45 p.m. Session IV: Les systèmes du G8 et les Nations Unies

Steven Bernstein, University of Toronto (Modérateur)
Christine Lucyk, LEAD (Présentrice)
Désirée McGraw, McGill University (Présentrice)
Sheila Risbud, Environnement Canada (Présentrice)
Laurence Blandford, Directeur Adjoint (G8), Direction des relations économiques internationales et du Sommet, Affaires étrangères et Commerce international (Présenteur)
Peter Hajnal, University of Toronto (Auteur)
John Kirton, University of Toronto (Auteur)

Christine Lucyk

Quelle est la valeur des célébrités - pourquoi est-ce que l'on voit de plus en plus d'association entre les célébrités et les politiciens sur la scène publique internationale?

Discussion sur le rôle des gouvernements nationaux, en particulier le gouvernement du Canada, dans la démocratisation des institutions internationales.

  • Nous devons changer d'approche : pourquoi ne pas parler de gouvernance internationale en incluant les gouvernements et non pas en les excluant

  • Avant d'analyser les institutions eux-mêmes, il faut démocratiser la méthode de consultation avec les citoyens canadiens

  • Il existe un manque certain de consistance dans l'action et l'intégration de la société civile ; besoin pressants d'un cadre organisationnel

Sheila Risbud

Présentation de l'expérience à Banff pour le réunion des ministres de l'Environnement des pays du G8.

  • " Greening " le processus,

  • Nouveauté en matière d'inclusion de la société civile, principalement en ce qui concerne les rencontres ministérielle

Les mouvements " anti-mondialisation " possèdent eux-mêmes des éléments de contradictions :

  • Ils servent à légimitiser les réunions et les sommets

  • Ils servent à rajouter de l'importance aux décisions et aux résolutions

  • Les protestants sont à la fois déçus de l'inaction (alors qu'il y a concentration des pouvoirs) et du manque de pouvoir qui les limite.

Est-ce que la participation de la société civile possède un impact sur les discussions sur les débats internationaux, sur les débats présents au G8 par exemple?

  • Les problématiques internationales qui ont été discute à Kananaskis dérivent de la citoyenneté puisqu'elles rencontrent certaines des demandes faites par cette même société.

  • En revanche, on voit également le pouvoir de certains individus exceptionnels, tel que Bob Fowler qui permis au NEPAD de prendre une importance au G8.

  • La meilleure exemple de succès à cet égard est la participation de société civile à Rio en 1992. En somme, la décennie, de 1990 à 2000, est la plus remarquable en tant que participation aux institutions et sommets internationaux. L'institution des Nations Unies possèdent cet avantage certain par rapport au G8.

Écrit par Rachel Bendayan et Caroline Saint-Mleux

 
5:30 Adjournment

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